Bienvenue chez Museke !
L’association MUSEKE est convaincue qu’il est possible d’améliorer les logements urbains et de les rendre habitables en appliquant des concepts participatifs et des solutions d’urbanisme innovantes, écologiques et durables. L’objectif de l’association MUSEKE est d’initier et de soutenir des projets qui développent et améliorent les structures urbaines informelles existantes afin de stimuler l’économie locale et ainsi réduire de manière significative les structures de pauvreté et d’inégalité en mettant en œuvre des solutions innovantes durables.
Vision
L’association MUSEKE vise à libérer le potentiel économique et social caché des quartiers informels en Afrique et dans les villes du Sud en appliquant les principes de participation, d’éco-innovation et de durabilité.
En s’engageant dans des projets innovants et durables, l’association MUSEKE veut contrer la fracture urbaine et préparer les villes du sud à faire face aux immenses défis dus au changement climatique et à la croissance urbaine et à transformer leurs difficultés en moteurs d’amélioration sociale et économique.
Contexte urbain
Dans un monde de plus en plus urbanisé où, depuis 2008, plus de 50 % de la population mondiale vit dans des villes, les villes du Sud affichent le rythme de croissance le plus rapide. D’ici 2050, les villes africaines doubleront et 70 %1 de la population mondiale vivra dans des villes.
Cependant, les villes du sud du monde ne sont pas préparées à cette croissance rapide, car elles manquent pour la plupart d’infrastructures et disposent de ressources financières et personnelles limitées. Cette croissance rapide et le besoin d’abris génèrent des établissements informels où vit la population la plus démunie du pays, les pauvres urbains. Malgré les efforts de plusieurs gouvernements, les villes africaines comptent en moyenne 60 % d’établissements informels, avec peu ou pas d’accès aux infrastructures.
Non planifié formellement,
non officiel
QUARTIERS INFORMELS
Quartiers non formellement planifiés,
auto construits, « Bidonvilles »
SECTEUR INFORMEL
Économie / marchés non formels,
auto organisés
INFORMAL POTENTIA
Malgré la forte proportion d’établissements informels, les villes ne s’effondrent pas grâce à l’auto-organisation informelle, aux marchés informels et à la mobilité informelle, en bref : l’infrastructure informelle.
L’exploitation de ce potentiel informel d’auto-organisation, d’activité économique et de créativité est le concept de base de la méthodologie MUSEKE, qui utilise une approche participative pour proposer des solutions durables pour un développement urbain intégral et économe en ressources.
Valeurs
Le travail de l’association MUSEKE est basé sur les valeurs fondamentales de service, de collaboration et de solidarité. Cela signifie que les processus et les solutions appliqués en matière de planification urbaine doivent impliquer activement les communautés locales et les aider à créer le meilleur avenir possible pour elles-mêmes.
Le travail en faveur de l’autonomisation et de la résilience est tout aussi central. En renforçant et en sécurisant le capital humain, social et financier disponible au niveau local, nous voulons provoquer des changements au niveau national et mondial.
PROJECTS
Approcher
L’association MUSEKE est convaincue qu’il est possible d’améliorer les logements urbains et de les rendre habitables en appliquant des concepts participatifs et des solutions d’urbanisme innovantes, écologiques et durables. L’objectif est de développer et d’améliorer les structures urbaines informelles existantes et de réduire ainsi de manière significative les structures de pauvreté et d’inégalité. En outre, les effets positifs à long terme sont multipliés par le partage des meilleures pratiques, le transfert de savoir-faire et l’amélioration de la communication, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des établissements urbains.